Centre régional d'apprentissages spécialisés, Berne | Jura | Neuchâtel
Le Centre IMC a vécu, au tournant du siècle, une importante mutation, d'origine plurifactorielle, mais dont la raison principale est l'évolution des pathologies présentées par les enfants pour lesquels une admission est proposée. Cette situation a conduit la fondation à mandater un groupe de travail interne chargé de réfléchir à l'élargissement de la mission de l'institution en prenant pour principe, d'une part, de répondre aux nouveaux besoins et, d'autre part, de le faire dans le respect des missions des autres institutions reconnues par le "plan d'équipement" neuchâtelois. Un changement de nom de la fondation a également été décidé. Les propositions du groupe de travail ont été acceptées par le Conseil de fondation, puis par le Service des établissements spécialisés du canton de Neuchâtel et, enfin, par l'Ofas, en 2004 et 2005. |
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Changement de nom et élargissement de la mission... |
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Globalement définie, la mission du Ceras est, depuis août 2005 : "La fondation a pour buts la scolarisation, la formation professionnelle, le traitement et l’accompagnement, en internat ou externat, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, d’intelligence normale ou présentant une déficience intellectuelle légère, scolarisables, souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage de types et d’origines divers ; ceci en conformité avec les critères d’admission définis, par ailleurs, par les autorités partenaires". En ce qui concerne la scolarisation, l’élément déterminant est le fait que les enfants ou les adolescents concernés ne sont pas en mesure de fréquenter l’école publique malgré leurs compétences potentielles, parce qu’à leur(s) handicap(s) sont associées des difficultés d’apprentissage majeures entraînant la nécessité d’un encadrement spécialisé pluridisciplinaire (scolaire, thérapeutique, éducatif). Sur les sept critères définis par l'AI, pour qu'un enfant ait droit aux mesures de formation scolaire spéciale, trois d'entre eux seront reconnus dans le cadre de la mission du Ceras. Sont ainsi concernés les enfants :
mais à un plus faible degré. Dans ce cas, l'élément déterminant est le fait que les enfants ou les jeunes concernés ne sont pas en mesure de fréquenter l'école publique parce qu'ils cumulent ces handicaps. |